Instauré depuis plus d’un an et demi, Azeo Academy est un dispositif de formation interne dédié et mené par nos collaborateurs AZEO, pour l’ensemble de nos agences.

Principalement destinées aux consultants, ces formations permettent aux collaborateurs de maintenir leurs niveaux d’expertises, de garantir le bon développement de leur carrière, de et répondre aux enjeux de leurs métiers grâce à ces parcours personnalisés.

Orienté technique mais aussi soft skills, avec des formations thématiques comme le « parcours manager », ces formations sont des dispositifs proposés aux Azeotees sous diverses méthodes : Présentiel, e-learning, ateliers pratiques, interventions d’experts externes… A la fin de chaque parcours technique, chaque participant s’inscrit à un examen final afin de vérifier leurs nouvelles connaissances et valider leur expertise technique au travers d’une certification Microsoft. Un gage de qualité que chaque collaborateur peut rajouter à son CV.

AZEO Academy est donc un dispositif de formation gagnant-gagnant, permettant de développer nos collaborateurs et d’assurer notre niveau de certification. Organisé de manière trimestrielle, l’AZEO Academy est un dispositif ouvert à tous, sur l’ensemble de nos expertises: de l’infrastructure à la Business Intelligence, en passant par la communication unifiée et le développement.

Logo AZEO Academy

Quelques chiffres clés AZEO Academy : 

  • +4 parcours de formation réalisés depuis 2017
  • +35 collaborateurs certifiés autour d’Azure, d’EMS, Power BI…
  • +140 heures de formations réalisées depuis 2017

Pour cette rentrée, nos experts Data & AI se retrouvent pour un nouveau parcours « AZEO Data Academy » autour des technologies Microsoft liées à la donnée, se déroulant pendant toute une semaine du 17 au 21 septembre 2018. Nous en avons profité afin d’en savoir davantage avec Stéphanie Le Prieur, Human Ressources Manager pour AZEO et initiatrice de ce dispositif de formation.

L’interview Azeo Academy

Stéphanie Le Prieur
Human Ressources Manager 

  • Quel est le but de l’Azeo Academy ?

L’AZEO Academy consiste à proposer aux Azeotees de développer leurs compétences et de les accompagner dans leurs fonctions et carrière quel que soit leur ancienneté. Nous faisons en sorte de mélanger les niveaux d’expérience au sein d’un même parcours afin, notamment, de créer de la richesse dans les échanges. Nous souhaitons que les plus anciens puissent transmettent leurs compétences aux plus juniors mais l’inverse est aussi possible puisque les juniors ont tout autant de savoir à partager aux seniors!

Ce dispositif permet aussi aux Azeotees de devenir formateur dans le cadre d’un parcours Azeo Academy, et ainsi de développer leur posture et partager leurs connaissances à travers ces diverses formations.

  • Pourquoi avoir choisi de la mettre en place ?

La transmission des compétences et l’évolution de nos collaborateurs sont au cœur de nos priorités. C’est pourquoi, il est important pour nous de développer constamment les savoir-faire de nos Azeotees. Permettre à nos collaborateurs de se dépasser et développer leurs compétences font partie de nos engagements et de notre culture d’entreprise. C’était donc logique pour nous de créer ce type de dispositif.

Nous avons également choisis de mettre en place l’Azeo Academy pour permettre à nos consultants et experts de retransmettre leurs compétences lors des différents événements internes, tels que les Sessions Techniques.

  • Comment se déroule un parcours ?

Depuis la mise en place de l’Azeo Academy, nous veillons à créer des parcours de formation personnalisés. Ils sont le plus souvent composés d’une partie théorique ainsi que d’une partie pratique.

Plusieurs choix sont fait lors de la mise en place des parcours :

D’abord nous évaluons les besoins de nos collaborateurs en termes de techniques, compétences et talents, puis en collaboration avec le ou les futurs formateurs référents, nous préparons un programme de formation adapté et ludique.

Nous organisons des sessions plusieurs fois dans l’année, et pour certaines de manière répétée comme l’Azure Academy, pour permettre à chacun d’accéder à un parcours et de suivre des formations complètes et enrichissantes à leur rythme. Nos formateurs sont le plus souvent nos référents techniques mais nous donnons la possibilité à tous nos collaborateurs de devenir formateur d’un parcours Azeo Academy, quel que soit leur métier ou expérience. D’une part, pour qu’ils puissent partager leurs savoirs avec les autres Azeotees et d’autre part pour que le parcours soit animé et défini avec des thématiques ciblées. Dans certains parcours nous avons aussi la chance d’avoir la venue d’intervenants externes comme des Experts Microsoft par exemple.

Bien entendu, les parcours sont ouverts aux collaborateurs de toutes nos agences. Cela permet notamment de renforcer la cohésion et le partage des savoirs entre les régions.

Lors d’un parcours, ils s’exercent et travaillent avec leur(s) référent(s) sur les thématiques données et fournissent un travail personnel tout au long du parcours. Nous leur mettons à disposition tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement des sessions : matériel informatique en complément de leur PC professionnel, VM, espace de stockage cloud Azure, salles de travail, supports de cours et forum de discussion entre le formateur et les « stagiaires » grâce aux outils collaboratifs internes. Les RH réalisent un point de suivi à mi-parcours avec les stagiaires pour s’assurer du bon déroulement de la formation et récolter des feedbacks. Un rapport d’étonnement est également envoyé en fin de parcours. Puis, à l’approche du passage de la certification, le cas échéant, nous leur octroyons un peu de temps pour s’y préparer et la passer le jour souhaité. Le tout s’est de se sentir prêt!

Nous avons aussi instaurer un parcours dédié à nos Managers : que cette fonction relève d’une évolution interne ou d’un recrutement externe, tous nos Managers doivent passer par ce parcours échelonner de plus étapes! La Charte du Manager a d’ailleurs été rédigée par tous lors du premier parcours. Nous sommes ici accompagnés par des Coach RH et des organismes de formation externes.

  •  Combien d’Azeotees ont été certifiés lors de ces sessions ?

Sur les dernières sessions organisées, nous avons eu beaucoup d’Azeotees certifiés !

En l’espace de 6 mois, pour le parcours Azure, 25 collaborateurs ont été certifiés, 12 sur le parcours infra sur la thématique « La suite EMS » et 24 sur le parcours Manager. A l’occasion de ce nouveau parcours Data Analytics Academy, 11 nouveaux stagiaires ont mis leur projet client en pause afin de se certifier autour des technologies Data de Microsoft !

Témoignages collaborateurs

Cédric Noureau
Practice Manager Modern Applications chez AZEO

A propos du parcours Manager AZEO Academy

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette formation et notamment les 2 jours de formation théorique avec la consultante RH. J’avais un peu peur que ce soit trop « basique » mais cela n’a pas été du tout le cas ! Les cas pratiques étaient nombreux et très proches de situations que nous avons rencontrées ou que nous allons rencontrer.

Nous avons pu échanger librement et partager nos façons de manager/gérer certaines situations. Cela nous a donné envie de nous revoir de manière régulière pour bâtir ensemble des initiatives communes afin de motiver, faire grandir nos consultants et surtout les fidéliser.

Thierry Maturin
Consultant Infrastructure Services chez AZEO

A propos du parcours AZEO Azure Academy

Ce cursus a été très enrichissant tant au niveau de la découverte du produit, qu’au niveau du partage de connaissances avec les différents acteurs qui possèdent déjà un bagage plus ou moins important. Le fait d’avoir pu suivre une partie de la formation avec des personnes orientées développement permet aussi d’avoir un angle différent du produit.

De ce fait, il résulte, un premier contact avec le monde des devs qui est assez appréciable. Nous avons pu profiter de leurs expériences vécues chez leur client avec des prestations liées à Azure. Et cerise sur le gâteau avec Stanislas (Intervenant MS), qui nous a donné tous les petits trucs pour aborder la certification Azure dans les meilleures conditions.

Enfin, l’ambiance pendant la formation : c’est loin d’être le point principal mais c’est quand même important !! L’ambiance propre à Azeo nous a permis d’échanger sans complexes. Finalement, nous étions entre des personnes qui se connaissaient déjà. Il n’y avait donc aucune raison de se sentir mal à l’aise. Du coup, rire et blagounette étaient au rendez-vous avec aussi beaucoup de sérieux… evidemment. »

Envie de rejoindre notre Great Place to Work ? AZEO recrute !