Microsoft Inspire 2018 AZEO

Du 15 au 19 Juillet, les professionnels et partenaires de l’écosystème Microsoft se sont retrouvés comme chaque année à l’occasion de Microsoft Inspire. Pour cette édition 2018, direction Las Vegas, capitale du jeu et du divertissement !

Comme chaque année, une délégation d’AZEOtees se sont invités à Microsoft Inspire : Emmanuel Gauthier (Président AZEO), Franck Joudiou (Directeur Général AZEO), Bertrand Micheau (Directeur commercial AZEO) et Alexandre Joncour (Directeur d’agence AZEO Bordeaux).

Plus de 18000 personnes (dont 400 français) venant de 132 pays, des interventions mémorables de VIP Microsoft dont Brad Smith, Gavriella Schuster ou Satya Nadella, des dizaines sessions réparties entre le T-Mobile Arena, le Mandalay Bay Convention Center, des hôtels tous plus grands les uns que les autres, concert privé de Bruno Mars… Pas de doute, Microsoft Inspire n’a rien perdu de sa superbe et reste toujours autant un véritable « show à l’américaine ».

Pour nos AZEOtees, l’événement fût bien sûr une occasion privilégiée de rencontrer et d’échanger avec les acteurs français de l’écosystème Microsoft. Entre éditeurs de solutions innovants, partenaires de longue date et interlocuteurs Microsoft, le networking partenaire est ici élevée à son point d’orgue afin de parfaitement s’aligner sur les enjeux et priorités de cette nouvelle année fiscale.

Les points clés de la keynote inspire 2018 :

Véritable temps fort de l’événement, la Keynote d’Inspire, toujours présidé par Satya Nadella, CEO de Microsoft, est l’occasion de réaffirmer les ambitions et la vision du géant américain.

L’éditeur redéfinit sa stratégie autour de deux grands axes principaux : l’intelligent Cloud et l’intelligent Edge, définit par Microsoft comme les « nouvelles frontières de l’informatique ». Si l’intelligence artificielle est déjà sur toutes les lèvres, Microsoft n’hésite pas à ré-enfoncer le clou en indiquant que cette dernière touchera bientôt tous les secteurs d’activité, ainsi que l’ensemble des domaines IT, tout en mettant l’expérience utilisateur au centre de tout. Microsoft l’annonce, l’orientation « AI First » est donc déjà bien en chemin et devrait arriver très vite…

Pour arriver à cette ambition, l’éditeur continue de renforcer sa position dominante sur le Cloud en plaçant Azure au cœur de cette stratégie. L’objectif de Microsoft est aujourd’hui de repousser les limites de son Cloud Azure, en l’invitant sur de nouveaux terrains. Une belle occasion pour rappeler l’arrivée d’Azure Stack, un cloud hybride qui apporte les innovations d’Azure au-delà des datacenters Microsoft, Azure IoT Edge qui étend les capacités d’analyses et d’intelligence artificielle aux objets connectés, ainsi que Azure Sphere, une solution complète afin de connecter des microcontrôleurs au Cloud.

Enfin, l’éditeur s’autorise un pied de nez vis-à-vis de ses concurrents en annonçant que 54 régions Azure sont maintenant opérationnelles soit plus que l’ensemble des datacenters Google & AWS réunis !

La cyber-sécurité est aussi un axe stratégique et la session de Brad Smith à ce sujet est toujours un « must ». Cela fut aussi l’occasion de rappeler l’avancée de l’Europe avec la mise en place de la General Data Protection Regulation (GDPR). L’intelligence artificielle ne fut pas oubliée, l’occasion de pointer les enjeux majeurs de l’éthique ainsi que la régulation nécessaire à l’échelle mondiale autour de cette technologie. Une occasion pour l’éditeur de rappeler son positionnement et ses engagements « AI for good ».

En dehors des deux dominantes « Intelligent Cloud » et « Intelligent Edge », Microsoft réaffirme ses solutions autour de 6 thématiques :

  • Gaming
  • Modern Life
  • Modern Workplace
  • Business Applications
  • Applications & infrastructure
  • Data & AI

L’état de transformation numérique selon Microsoft :

Pas de doute selon Microsoft, la transformation numérique est toujours une priorité pour les entreprises de tous secteurs. L’importance des secteurs verticaux et des industries reste cependant critique afin de mieux répondre aux besoins des métiers et aux enjeux de transformation associés. 6 secteurs stratégiques sont ainsi définis par l’éditeur :

  • Financial Services
  • Manufacturing
  • Retail
  • Education
  • Healthcare
  • Government

D’un point de vue business, Microsoft continue de démontrer l’incroyable potentiel du marché de la transformation numérique en annonçant un poids de plusieurs « trilliards de $ » au niveau mondial. Côté chiffres Microsoft, l’éditeur révèle des résultats historiques avec un bénéfice enregistré de 8,9 milliards de dollars au dernier trimestre ainsi qu’un closing dépassant la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit presque 14% de taux de croissance par rapport à l’année dernière. Une année record pour le géant Microsoft, confortant son écosystème partenaire.

De son côté, la croissance des produits Microsoft continue de prospérer :

  • Une croissance record de 93% pour le Cloud Azure
  • 135 millions d’utilisateurs actifs sur Office 365
  • 200 millions de Windows 10
  • 65 millions de solution EMS actives

Revoir la keynote microsoft inspire 2018