Ça y est, vous êtes décidé. Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. Peut-être êtes-vous un jeune codeur fraîchement sorti de l’école cherchant son premier job, ou bien un développeur expérimenté à la recherche de nouveaux défis ? Avant de vous lancer d’emblée dans plusieurs séries d’entretiens, notre équipe de recrutement AZEO, vous donne quelques conseils afin de vous aider à bien choisir votre future entreprise en fonction de sa typologie ! 

Pas de doute, les développeurs sont au cœur de la transformation numérique. Que vous soyez junior ou senior, le quotidien, comme par exemple votre inbox Linkedin ou votre messagerie téléphonique, vous l’a souvent démontré à plusieurs reprises : trouver de bons développeurs est un véritable défi pour les entreprises de toutes tailles.

Si cette position vous est favorable en tant que développeur (après tout, on apprécie en général être chassé que de devoir chercher), il est parfois compliqué de trouver l’entreprise qui correspond le mieux à vos attentes, valeurs et ambitions. Le développeur est un profil recherché, capable de travailler dans des entreprises bien différentes. Responsabilités, culture de l’innovation, socle technique en place, objectifs… Une chose est sûre, votre métier peut être très différent selon le type d’entreprise que vous choisissez.

Voici un panorama des entreprises les plus suspectibles de recruter des développeurs :

Les Startups

Innovation, disruption et belles idées. Les Startups sont des petites structures extrêmement dynamiques qui se basent sur un produit ou service à pérenniser le plus rapidement possible. Qualité de l’expérience utilisateur, évolution rapide du produit et problématiques techniques globales (architecture, performance…) Autant de défis pour les développeurs passionnés par la flexibilité technique et l’idée de s’investir dans un projet de manière globale !

Que vous soyez junior ou senior, ici, seules les compétences et votre investissement comptent ! Vos collègues attendront donc de vous une expertise indéniable, ainsi qu’une excellente force de proposition afin de peaufiner votre code et les fonctionnalités de votre produit au quotidien. Développer dans une startup est donc un subtil mélange de liberté technique, investissement et responsabilités. Côté conditions de travail, la « culture startup » qui s’inspire des méthodes de management de la Silicon Valley offre un cadre de vie plutôt agréable : Ambiance « feel good », goût pour l’apprentissage, liberté, interactions naturelles, événements d’entreprises… Le bonheur du quotidien côtoie ici la productivité et les deadlines. Inutile de dire que dans une startup on ne compte pas ses heures !

Les Startups sont donc à la recherche de développeurs passionnés et autodidactes, partageant leur goût pour l’innovation et la culture du produit. Suivant leurs tailles, les startups sont généralement composés de 50% à 70% de développeurs.

+ Culture de l’innovation

+ L’ambiance Startup

+ Les responsabilités

+ Autonomie pour résoudre les défis techniques

Un investissement humain important

Beaucoup de débrouillardise et peu de mentoring

Les responsabilités

Les risques de l’écosystème Startup (rachat, financement…)

Les Editeurs

Qu’il s’agisse de GAFA ou d’éditeurs plus indépendants, le métier d’éditeur consiste à développer, maintenir et proposer une application au plus grand nombre. Bien installé sur un marché de niche ; ou fort d’un grand nombre de téléchargement sur une marketplace, le métier de développeur chez un éditeur se focalise sur la qualité et l’évolution d’une ou plusieurs solutions.

Bien souvent, ce type de structure est à la recherche de développeurs à fort potentiel, souhaitant se projeter sur le long terme et apporter sa pierre à l’édifice d’un socle technique déjà bien constitué. R&D, études des spécifications fonctionnelles et techniques, qualité du code, documentation, optimisation des performances… Les différents sujets susceptibles d’occuper un développeur ne manquent pas chez un éditeur !

Bons salaires, statut des développeurs au sein de l’entreprise, perspectives d’évolutions… Le milieu de l’édition logicielle est en général très prisé par les développeurs. Attention cependant, travailler sous la pression des délais et la qualité des releases n’est pas de tout repos pour la plupart des développeurs. Adaptabilité, pragmatisme et culture du résultat sont ici les maîtres mots d’un milieu très concurrentiel, constamment en mouvement. En règle générale, les développeurs occupent jusqu’à 40 % de l’effectif des éditeurs.

+ Des postes clés pour les plus talentueux

+ Une culture du produit à toute épreuve

Travailler avec une vision long terme

+ Le statut privilégié de développeur

 La pression de chaque nouvelle release

 Une potentielle routine 

 La culture du résultat et des deadlines

 Des sujets pas toujours passionnants (documentation, support client)

Les Sociétés de services

Qu’elles soient généralistes ou spécialisées dans le développement, les sociétés de services (SSII, ESN, agence web…) offrent l’expertise technique de leur talents aux annonceurs. Consulting, projets de transformation, expertise technique, maintenance informatique, change management… La palette des missions peut être plus ou moins large suivant le positionnement de l’entreprise. Forfait ou régie, chaque entreprise travaille de manière différente suivant leur contexte et convictions.

Ces sociétés sont à la recherche de profils développeurs de tous niveaux, disposant d’un bon savoir-être afin de pouvoir communiquer avec aisance auprès de différents interlocuteurs clients. Pour les juniors, elles représentent d’excellents « tremplins » afin de progresser rapidement que ça soit sur le plan technique ou humain. Pour les seniors, il s’agit d’un excellent intermédiaire afin de travailler chez des clients renommés et effacer le sentiment de routine, grâce à la possibilité de jongler entre différentes missions, faire de l’avant-vente ou transmettre son savoir aux plus juniors.

Travailler dans des sociétés de services, c’est également l’opportunité de rejoindre une « communauté » technique motivante : culture du code commune, entraide, échange de bonnes pratiques… Les sociétés de services composent leur effectif de 30% de développeurs pour les plus généralistes et jusqu’à 80% pour les spécialistes du développement.

+ Polyvalence des contextes et missions

+ Travailler pour des clients renommés

+ Intégrer une communauté technique

+ Progresser rapidement en technicité, gestion de projet, management…

 Changer de lieu d’intervention régulièrement

 La culture du reporting

 Travailler sur des sujets courts-termes

 Le risque de tomber sur des missions peu intéressantes

Les Annonceurs (ou clients finaux)

Il s’agit des entreprises les plus « classiques », basant leur activité sur la vente de biens et de services. Ces dernières font appel à des développeurs en tant que support interne afin de développer des solutions métiers « custom » ou des applications à destination des clients.

Ressources internes, budget… Les annonceurs disposent de tous les outils afin de développer dans un cadre de travail favorable. Dans la plupart des cas, il faudra cependant compter sur une dette technique importante ainsi que sur une organisation basée sur de nombreux process et interlocuteurs. Dans la plupart des cas, le développeur occupe des fonctions de maintenance, freinant le développement de leurs compétences techniques. En contrepartie, les annonceurs offrent un bon confort de vie aux développeurs qui les rejoignent : lieu de travail fixe, horaires plus souples, avantages des grands entreprises…

Les annonceurs sont à la recherche de développeur efficace, capable de faire de preuve de rigueur et de réactivité. Pour la plupart des annonceurs, les développeurs représentent moins de 5% de leur effectif.

+ Les moyens pour accomplir de grands projets

+ S’entourer et travailler avec des prestataires

+ Une stabilité idéale

+ Les avantages des grandes entreprises : Salaire, CE…

 Dette technique importante

 Management tentaculaire

 Perspectives d’évolutions difficiles

 Des missions souvent cantonnées à la maintenance

Vous êtes développeur ? AZEO est une société de service Great Place to Work, spécialisée dans l’expertise Microsoft ! Consultez nos offres d’emplois disponibles :