Après plus de 25.000 votes sur le forum UserVoice Microsoft, les canaux privés sont sans aucun doute l’une des fonctionnalités les plus attendues par les utilisateurs de Microsoft Teams.  Lancé récemment en novembre 2019, notre consultant Antoine vous détaille l’arrivée de cette nouvelle mise à jour pour Microsoft Teams. 

Cette fonctionnalité permet à toute personne pouvant créer un canal dans une équipe de restreindre la visibilité de ce canal à certains membres ou propriétaires qui font déjà partie de l’équipe. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas inviter quelqu’un à accéder au canal privé à moins qu’il/elle n’ait déjà accès à l’équipe.

Le fonctionnement

Pour créer un canal privé, commencez par créer un canal régulier et sélectionnez le champ Privé dans le nouveau menu déroulant « Confidentialité »

Vous serez alors invité à sélectionner les membres de l’équipe pour leur donner accès à ce canal. Notez que vous pouvez toujours éditer ces permissions en cliquant sur gérer le canal (clic droit sur le canal).

En tant que créateur de canal privé, vous disposez du droit « Propriétaire » pour ce canal, vous permettant d’y ajouter des membres, mais vous pouvez également ajouter des propriétaires supplémentaires pour gérer les permissions pour ce canal particulier.

Les propriétaires d’équipe peuvent aussi contrôler qui peut créer des canaux privés dans la configuration de l’équipe en effectuant un clic-droit sur l’équipe puis Gérer les paramètres de l’équipe, et Autorisations des membres :

Intégration de l’administration

Les administrateurs Teams peuvent gérer les canaux dans le centre d’administration Teams en sélectionnant « Equipes », « Gérer les équipes », puis l’équipe désirée.

Dans l’onglet Canaux, vous verrez le type de canaux présents dans cette équipe

Les administrateurs Teams pourront alors gérer les permissions des canaux privés existants

Ils pourront également créer des canaux privés et définir des propriétaires à partir de personnes au sein de l’équipe.

Pour le moment, le module PowerShell MicrosoftTeams vous montre tous les canaux et vous donne seulement l’ID du canal, le DisplayName et la Description.

Et pour l’API GRAPH retournant seulement l’ID, le displayName, la description, l’email et la webUrl.

La gestion de ces canaux privés se fera a priori à travers les API SharePointChaque canal privé entraîne la création d’un site SharePoint au template « TEAMCHANNEL#0 » optimisé à cet effet. Une dernière information, à moins d’avoir loupé quelque chose, vous ne pouvez pas transformer un canal régulier en privé. Ce qui est une bonne chose si vous y pensez…

 

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant. Personnellement, je trouve ces canaux privés plutôt aboutis avec une utilisation plus que pertinente dans un contexte d’équipe étendue. Il s’agit là d’une features qui manquait cruellement à Microsoft Teams ! Nous nous retrouvons ainsi avec une option de plus afin de personnaliser nos équipes Teams : Pratique !

Même si cette option parait simpliste dans sa conception, nous nous souviendrons que sa mise en oeuvre a durée de nombreux mois, malgré le fait qu’elle soit la fonctionnalité la plus réclamée par les utilisateurs de Teams. Surement la preuve que dès qu’on touche à la confidentialité ou la sécurité, rien n’est simple…

antoine image article

Antoine Galland – Consultant Digital Advisory

Depuis 2016, Antoine travaille à plein temps sur les solutions collaboratives Microsoft 365. Passionné par la collaboration, Antoine intervient chez ses clients afin de les accompagner dans l’adoption de leur nouveaux outils numériques.

Antoine est certifié P-Seller Microsoft 365. Il partage également ses trouvailles, astuces et tutoriels sur son blog Behind the Collaborative Scene.

A la recherche de plus d'articles AZEO ?

Retrouvez l’ensemble de nos actualités par ici !