Depuis 2017, AZEO est une entreprise labellisée « Great Place To Work », un gage de réussite, récompensant la qualité de notre politique RH et managériale. Mais au fond, c’est quoi entre une « Great Place To Work » ?

Nous avons rencontré Jennifer R. Talent Recruiter chez AZEO, afin de mieux comprendre les enjeux de la politique RH d’AZEO ainsi que son statut de Great Place to Work :

En quoi AZEO est une GPTW ?

Il y a plusieurs critères qui font qu’AZEO est une Great Place to Work :

Tout d’abord, l’ambiance interne qui est assez bon enfant entre tous les salariés. Ensuite, il y a l’entraide vraiment présente entre les consultants par exemple lorsqu’ils ont besoin d’aide sur un projet ou une question, ils n’hésitent pas à utiliser les outils de communications collaboratifs notamment  Skype, Teams ou Yammer, notre réseau social d’entreprise qui assez interactif et tout le monde apporte son aide.

Plusieurs événements sont organisés fréquemment dans l’année afin de réunir les collaborateurs et la direction lors de moments festifs ou techniques que nous appelons les AZdrink, ou AZfun ou encore AZtech (formations internes). Au niveau managérial, nous avons supprimé l’entretien annuel, et nous l’avons rendu trimestriel. Nous nous sommes rendus compte que nos consultants étaient pour la plupart souvent chez nos clients et qu’il était difficile de définir des objectifs annuels concrets : s’adapter aux métiers de chacun en somme ! 

D’autre part, les fonctions des salariés et managers absorbent leur quotidien et de ce fait, ils oublient un peu les objectifs qui leurs avaient été confiés un an plus tôt. Nous avons alors adapté le format de l’entretien annuel en le décomposant en quatre entretiens.

A la suite des ateliers GPTW réalisés avec les équipes, nous avons également mis en place un « Catalogue d’incentives » qui récompense et valorise toutes les actions communautaires faites par les collaborateurs (certification, blog, session technique,…). Ces primes sont versées trimestriellement et nous avons remarqué que cela motivait encore plus les collaborateurs, et qu’ils se sentaient valorisés.

Une prime de participation est également touchée par les salariés à la fin de l’année pour les remercier de chaque investissement, engagement et pour le travail fourni par les collaborateurs. Nous veillons à maintenir un montant de prime similaire chaque année. 

Nous avons également crée ce que nous appelons l’AZEO Academy qui propose des parcours de formations internes récurrents animés par des Azeotees pour des Azeotees. Nous avons par exemple formés plus de 30 personnes sur AZURE depuis l’an dernier!

Et pour vous, qu’est-ce qu’est-ce qu’une Great Place To Work ?

Pour moi, une Great Place to Work est une entreprise qui permet aux collaborateurs de  grandir professionnellement  et personnellement. C’est une entreprise qui a une vision globale de son environnement et de ses collaborateurs, qui donne envie de travailler, de s’investir chaque jour, et qui propose à ses salariés de mener des projets intéressants.

Et bien sûr, qui valorise chaque homme et chaque femme en tant que personne. Une société qui fait confiance a ses collaborateurs, qui leur donne des responsabilités et qui pousse tout le monde vers la réussite personnelle et le développement professionnel.

Une Great Place to Work c’est aussi une entreprise où les équipes partagent les mêmes valeurs, là où il y a une bonne entente collective, où chacun peut trouver sa place.

C’est également une entreprise qui s’engage sur le plan RSE et défend des valeurs comme la confiance, l’égalité, la diversité et bien sûr le respect.

Votre culture d’entreprise a-t-elle un impact sur le travail de vos salariés ?

La culture d’entreprise AZEO tourne autour des valeurs humaines et professionnelles comme par exemple, l’expertise, la convivialité, le partage ou encore les challenges/le dépassement de soi. Je pense que la culture d’entreprise a un rôle important et qu’elle a un impact positif sur le travail de tous, et surtout sur les projets où il y a des challenges et des enjeux importants.

On sent la forte motivation des consultants dans l’accomplissements de leurs missions chez nos clients, on la sent également dans les équipes lors d’une difficulté technique, ils n’hésitent pas à s’entraider et partager leurs connaissances. C’est bien entendu valable pour nos équipes back office qui offre un soutien sans faille à nos collaborateurs.

Les collaborateurs n’hésitent pas à se former, partager leurs connaissances ou participer à des événements techniques par passion et « bénévolement ». La culture joyeuse et « friendly » d’AZEO se ressent vraiment quotidiennement.

Vos valeurs reflètent-elles votre image ?

Les valeurs que nous avons définis depuis la création d’AZEO sont la passion, l’expertise et l’évolution. Mais j’ajouterai « partage » comme élément forts à nos valeurs. Je pense que nos valeurs se ressentent énormément autant en interne qu’en externe.

Que ce soit dans nos agences ou chez les clients, l’implication des collaborateurs et consultants techniques est visible et présente car ce sont des personnes vraiment passionnées par leur travail. Nous travaillons dans un secteur qui évolue rapidement et nous devons avoir les expertises techniques nécessaires pour répondre à ces évolutions, et souvent nos collaborateurs participent à des conférences, workshops ou meeting techniques organisés en externe dans leurs secteurs d’activité pour se former et découvrir de nouvelles maîtrises

Ils n’hésitent pas à appliquer ce qu’ils ont vu ou entendu sur des projets clients ou même en interne avec les autres collaborateurs. Nos équipes évoluent beaucoup et nous plaçons notre confiance en eux; tout en les accompagnant vers de nouvelles opportunités de carrière en interne.

3 mots pour qualifier vos collaborateurs ?

Les trois mois qui définissent le mieux nos collaborateurs sont : passionné, proche et geek…

Passionné parce qu’on voit que nos équipes aiment leur travail et s’investissent toujours à 100% dans leurs missions.

Proche car nous partageons de nombreux moments en interne avec nos équipes mais aussi en externe lors d’événements où nos managers et consultants participent et proposent de former des personnes ou simplement pour partager de bons moments ensemble (et pousser la chansonnette par exemple ;)).

Geek, forcément une qualité quand on travaille dans le monde de l’IT ! Cette capacité à être passionné par de sujets techniques et d’en débattre pendant de longues heures à quelque chose de remarquable. Inutile de dire qu’on s’entend forcément bien entre « geek ».

Quelles sont vos ambitions pour l’année prochaine ?

Pour 2019, nous envisageons de continuer à réussir nos défis de recrutement de nouveaux talents, tout en gardant notre culture d’entreprise et notre esprit start up malgres le fait qu’AZEO se développe. Nous souhaitons garder cet esprit convivial par la poursuite de nos actions mais également au travers de la création de plusieurs agences en France et pourquoi pas à l’étranger dans quelques années !

Nous voulons continuer d’avancer et réussir à répondre aux attentes de tous nos collaborateurs avec nos pratiques RH et managériales qui font qu’ AZEO est une Great Place to Work, mais aussi avancer tout en gardant notre positionnement dans le classement et avancer vers de nouveaux succès ! 

Nous travaillons activement à la mise ne place des parcours de mobilité internes (fonctionnelle et géographique) afin d’enrichir notre démarche de gestion des carrières et l’accompagnement du développement des compétences de nos collaborateurs. Nous sommes à présent capable de proposer de vrais parcours d’évolution où chacun pourra se projeter et ne cesser d’évoluer à nos côtés!

Sans oublier le renforcement de notre AZEO Academy qui propose des parcours de formations internes animés par des Azeotees pour des Azeotees mais aussi des hackathons, des conférences techniques,….

Redécouvrez en vidéo le making off de la cérémonie Great Place to Work 2018. 

Envie de rejoindre notre Great Place to Work ? AZEO recrute !