Microsoft Teams est désormais disponible pour tous les utilisateurs de Office 365 dans plus 181 pays. Traduite en 19 langues, la nouvelle application de messagerie de Microsoft propose une alternative solide mais également plus accessible que son homologue Slack.

Une conversation d’équipe moderne et amplifiée grâce Office 365

Microsoft Teams se définit comme un « nouvel espace de travail basé sur la conversation dans Office 365« . A la différence de Skype, Microsoft Teams est une solution axée sur la conversation entre équipes. Le logiciel se présente comme un « Internet Relay Chat », signifiant que vos messages ne sont plus éphémères mais stockés et archivés sur un canal de discussion.

Cette fonctionnalité, qui représente l’essence de Microsoft Teams permet de consulter l’historique des conversations de vos équipes ainsi que les contenus qui y sont associés à tout moment. A la différence de Slack, pensé pour un public de développeur et de profils techniques, Microsoft Teams s’adresse davantage aux utilisateurs métiers.

Microsoft Teams bénéficie et tire pleinement partie de l’écosystème Office 365 : Gestion de vos réunions, utilisation des fonctionnalités de visioconférence de Skype, coédition de vos documents intégration Excel, Powerpoint ou Word directement dans l’espace de discussion, synchronisation de vos bibliothèques SharePoint et de vos espaces OneDrive, affichage de vos notes avec OneNote, publication de vos rapports interactifs avec PowerBI…

Les possibilités sont immenses et permettent de travailler sur presque n’importe quel type de format de façon asynchrone ou en direct.

Une solution à l’image de votre équipe

Microsoft Teams est une solution qui s’adapte à la population qui l’utilise. Qu’il s’agisse de développeurs, de marketeurs, ou d’équipes projet, Microsoft Teams permet à chacun de customiser ses propres espaces de discussion et de s’appuyer sur un panel de fonctionnalités étendues. La solution propose notamment de relier des applications tierces tels que Asana, Sapho, Zenefits, Youtube, Poly…

Ce catalogue s’enrichit bien sûr de jour en jour. A ce jour, l’éditeur annonce plus de 200 intégrations dans les mois à venir afin d’améliorer son catalogue de Bots et d’applications tierces.

A l’instar de son concurrent Slack, Teams permet également de « brancher » des connecteurs afin de faire appel à de multiples services tiers tels que GitHub, MailChimp, Facebook, Twitter, SalesForce, Zendesk ou encore Trello. Ces connecteurs permettent ainsi de rester informé des mises à jour et du contenu qui vous intéressent grâce aux services que vous utilisez fréquemment.

Des cas d’usages déjà bien concrets

En France, même si il est encore tôt pour juger de son adoption, quelques organisations telles que Canal + et la Mairie de Versailles, ont déjà pris les devants en déployant Teams au sein de leur environnements de travail collaboratif . Chez AZEO, le produit est en utilisation depuis l’annonce de sa version démo en novembre dernier.

Ces premiers retours d’expériences permettent déjà dessiner quelques usages concrets de Microsoft Teams. Ces derniers se présente de la sorte :

  • Pilotage en temps réel du travail d’équipe
  • Centralisation de la visualisation des données et contenu provenant des sources tierces
  • Espaces de discussion libres et enrichis afin de favoriser l’initiative et l’innovation interne
  • Un outil de collaboration amélioré afin de travailler en équipe avec plusieurs formats de contenu et de données.
  • Outil de communication internes afin de réaliser des annonces ou des espaces personnalisées (boites à idées, forums thématiques, partage d’information…)

Et vous, envie d’essayer MIcrosoft Teams ?

Microsoft Teams est accessible à tout les utilisateurs Office 365 disposant d’un plan E1, E3 ou E5 : Plus d’informations sur les plans Office 365.